Interdiction de rire, mais je dois trainer ce modèle depuis 22 ans à peu près. Pour être totalement honnête, j'avais trouvé le tuto dans le Journal de Mickey (fiche Génius, c'est dire si ça date) et je l'avais réalisé à l'époque avec ma grand-mère paternelle.
Pour une raison que j'ignore, j'avais conservé un essai bâti mais non piqué et j'ai donc décidé de reprendre la couture avec, me disant que ce serait plus simple pour tout un tas de raison:
- pas de patron à analyser, comprendre, couper
- pas de tissus à couper puisque tout est déjà prêt
- des coutures droites donc idéal pour reprendre en main ma machine

Il s'agit d'un modèle tout bête: un rectangle qu'on replie en 3 (fermeture par ruban ou par pression) et qui contient 2 poches et 1 ruban (pour accrocher bagues ou élastiques).
J'avais juste omis un point: la bordure de la trousse, qui se révéla être un casse tête à poser pour la blonde que je suis.

DSCF0212

Matériel:
2 rectangles de tissus assortis de 30 x 20 cms (ou un morceau de 30 x 40 qui sera plié en 2)
2 rectangles de 26 x 20 qui seront pliés en 2 (pour former les poches)
1 rectangle 29x19 de molleton
2 rectangles de 12x19 de molleton
150 cm de ruban assorti entre 2.5 et 4 cm de large (selon les goûts)

Tuto:

Couper les petits rectangles. Mettre le molleton entre 2 rectangles (endroit à l'extérieur), bien le caler dans la pliure (il doit donc rester un petit centimètre de tissu libre de molleton) et bâtir pour que cela ne bouge plus. Plier la bande de tissu qui ne contient pas de doublure en molleton et marquer la pliure au fer.

DSCF0215

Epingler ou bâtir la base des petits rectangles sur un des grands rectangles (côté endroit du tissu) afin de former les futures poches de la trousse. Un des rectangles doit donc être positionné à 1 cm de la base du grand rectangle, l'autre 1 cm au dessus du haut du premier (l'idée est d'obtenir 2 poches).

DSCF0214

Piquer la base de chaque poche dans le centimètre de tissu sans doublure en molleton (laisser les côtés et le haut libres).
Pour les encore plus blondes que moi, voici une photo de ce que ça doit donner: on pique à ras de la pliure marquée au fer et on rabat le rectangle molletonné vers le haut: du coup on ne voit plus la couture qui n'est pas droite.

DSCF0216

Placer ensuite le grand rectangle de molleton entre les 2 grands rectangles, endroit (et futures poches) à l'extérieur. Bâtir pour que ça ne bouge pas.
Les plus blondes noteront au passage que puisqu'on a cousu les poches sur une épaisseur du tissu uniquement, la couture (pas droite je le rappelle) ne se verra pas sur l'extérieur de la trousse puisqu'on aura rajouté une épaisseur de molleton et un autre rectangle de tissu et camouflé ainsi la couture (toujours pas droite).


C'est ensuite qu'arrive la pose de la bordure et la question existentielle: comment est-ce que je fais pour que mes coins soient nets? Je regarde dans mes bibles de couture et ne comprends pas grand chose, je regarde sur le net et trouve plein de tuto correspondant à la pose de biais pour encolure ou pour des cas de figure où seul un côté sera visible au final, je me sens vraiment minable de ne pas piger le truc et enfin, je trouve LE SITE rêvé, celui où tu comprends tout du premier coup d'oeil.

Et je découvre donc ce que je cherche, la pose d'un "coin en onglet recto verso" !! Victoire, ne reste plus qu'à appliquer et miracle, même si ce n'est pas cousu super droit, j'arrive à quelque chose de ressemblant.

DSCF0221

Sauf que j'avais coupé mon ruban trop court, qu'avec ce système on perd un peu de longueur et que je n'ai donc plus qu'à recommencer. Pas grave, c'est une réelle satisfaction d'avoir compris cette astuce.