J'ai pas mal cogité sur le sac à fond plat en me disant, flemmarde que je suis, qu'il y avait un peu trop de coutures:
- les anses sont cousues une première fois sur le rectangle, puis une seconde fois lorsqu'on assemble les 2 tissus
- les grands côtés des 2 rectangles sont cousus une première fois lors de leur assemblage, et une seconde fois lorsqu'on rabat vers le centre et que l'on repique

Bref, j'ai décidé de simplifier et de ne piquer qu'une fois à chaque fois.

Et j'avais relevé quelques petits soucis d'assemblage (notamment le fait qu'on avait énormément d'arrêts de couture à faire), que j'ai décidé de corriger.

Voici donc ma version du sac à fond plat. Tissus là encore Papa Pique et Maman Coud: coton enduit pour l'extérieur, coton classique pour la doublure.

Mettre les 2 tissus choisis endroit contre endroit, dessiner un rectangle de 40 x 70 cm, épingler pour que les tissus ne bougent pas et couper.
Couper dans un des 2 tissus une bande de 10 x 70 cm. La plier en 2 dans la longueur, piquer à 0.5 cm du bord (pas besoin de surfiler si coton enduit). Couper le tube obtenu à 35cm (2 parties égales) et retourner.

Marquer avec des épingles le milieu des petits côtés des 2 rectangles assemblés endroit contre endroit mais pas piqués encore. Glisser une anse à 4 cm à gauche du centre. Mettre en place avec une épingle. Plier l'anse (toujours entre les épaisseurs de tissus) et épingler l'autre bout à 4 cms à droite de l'épingle marquant le centre du petit côté du rectangle.

IMG_1921

Faire de même sur l'autre petit côté avec l'autre anse. Piquer les 2 petits côtés à 1 cm du bord et retourner.

IMG_1922

Les 2 grands côtés sont donc ouverts. Plier chaque longueur sur 1 cm et épingler (l'idéal aurait été de faire un double rentré mais je n'y ai pensé qu'après coup). Marque le centre de chaque grand longueur avec une épingle et replier les petits côtés avec les anses jusqu'à 2.5 cm de chaque côté du centre. Epingler les côtés (4 épaisseurs donc).

IMG_1923

IMG_1924
là on comprend pourquoi il aurait fallu faire un rentré dans la longueur: on ne verrait plus le bord effiloché

double_rentr_

d'ailleurs, voici un zoom sur la version 3 faite en bleue: on voit bien que la finition est plus clean avec le double rentré. Mais ça rajoute encore une épaisseur à la piqure donc j'ai choisi de faire le sac en toiles classiques et pas en coton enduit.

Piquer alors les 2 grands côtés repliés d'une seule piqure chacun. La différence par rapport à la première version ? On voit le tissu extérieur replié à l'intérieur sur un cm et surpiqué sur la partie libre de rabat (le centre donc) et il n'y a pas d'arrêt de couture au milieu.

IMG_1926
IMG_1927

Inutile de vous dire que mon choix est définitivement arrêté: cette version évite des manipulation inutiles et on ne pique que des grands coutures (le tissu pour faire les anses, les petits puis les grands côtés pliés des rectangles). Bref, gain de temps appréciable.

sac_fond_plat_2
Et un grand merci à petite chérie qui a accepté de prêter son bras pour ce sac dont les couleurs ne peuvent que lui plaire !!

sac_plat_bleu

bon ce devait être une journée particulièrement bien lunée car elle a remis ça pour la version bleue