Tout à commencé en janvier au moment des soldes, lorsque j'ai trouvé en magasin un kit Blanche-Neige avec perruque, serre-tête, collier, miroir, bague... à -50%. Je l'ai donc acheté en me disant que cela servirait bien un jour.

Sauf que le prix des déguisements de Blanche-Neige en boutique m'a vite refroidit: 20€ pour les versions moche, 50€ pour la version luxe par forcément mieux finie.

D'où mon projet de le faire moi même. J'ai trouvé un tuto super bien fait (mais en taille 4 ans) qui m'a servi de guide pour les grandes lignes du déguisement et je me suis lancée comme une grande dans un déguisement taille 7/8 ans.

Fournitures: Tout a été acheté chez TOTO

- 2 m de satin jaune

- 50 cm de satin bleu ciel

- 1 m de "velours" élastique bien brillant

- 3 m de ruban rouge

- de la viseline blanche

- 50 cm de ruban doré (de chez ma mercière)

J'ai fait un premier essai pas trop mal mais qui s'est soldé par des manches pas assez ballon à mon goût et que j'ai rapidement jaugé comme étant trop petit pour ma fille. Tant pis, le centre de loisirs le récupèra.

Du coup, j'ai regargé plus attentivement mes bouquins pour trouver le modèle de manche et je suis tombée sur celles de la blouse S du Onna no ko no odekake fuku (livre 279 sur JCA, non traduit mais je ne regrette pas mon achat puisque j'en ai déjà tiré ce short)

Et j'ai alors eu l'idée d'inverser le modèle pour que l'ouverture soit dans le dos (mais avec l'encolure du devant). Restait juste à faire le patron: un peu de papier de soie, quelques noeuds au cerveau pour être sure de ne pas se planter entre les encolures. Surtout que j'avais décidé de tout faire en un seul morceau et de ne pas faire d'empiècement.

Les manches ont été faites en piquant 3 bandes de ruban satin rouge sur du satin bleu clair. Tout simple à faire et j'ai piqué aussi un ruban plié en deux en bas de la manche pour la fermer (sans avoir à faire d'ourlet).

manche_ballon

Un ruban doré piqué en ^sur le devant pour habiller le tout et l'illusion est parfaite.

bustier

La colerette a été faite un peu au pifomètre. L'idée était vraiment d'obtenir un modèle très très haut (d'où l'emploi de viseline non tissée bien rigide) et d'attacher la cape en dessous.

collerette

La jupe est réalisée avec des rectangles de satin jaunes cousus entre eux. Pour avoir l'épaisseur et le rendu voulu, j'ai cousu 4 rectangles (40 cm de large) de tissu plié (envers contre envers, pli en bas ce qui évite d'avoir à faire un ourlet), j'ai réalisé un ourlet à double rentré en haut et j'ai glissé un élastique.

Du coup, je me suis retrouvée avec une jupe (qui tourne) terriblement froncée à la taille et donc impossible à coudre avec le bustier: 2 épaisseurs de satin froncé plus du velour strech, c'est au delà de mes capacités.

J'ai donc fermé le dos du bustier avec une couture pour en faire un haut qui s'enfile par la tête. Voici le tout sur ceintre (le haut de la jupe étant caché sous le bustier)

IMG_2081

Et la miss a même accepté de mettre la perruque du kit pour une photo (ensuite, elle a juste voulu un ruban de satin rouge dans les cheveux pour aller à l'école).

 IMG_2082