Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2011

Débo va tester pour vous le Kakebo

Les catégories "Débo a testé pour vous" sont plutôt la marque de fabrique de mon blog de cuisine, et ce depuis 6 ans déjà mais bon, on ne va pas chipoter...

J'ai acheté un Kakebo il y a peu, afin de tenir mes comptes à la japonaise pour 2012. Non pas que j'ai des difficultés à tenir un budget (mes parents m'ont appris à faire mes comptes depuis l'âge de 12 ans), mais je trouve le concept intéressant.

Le kakebo permet d'aller beaucoup plus loin qu'une tenue de compte sur un fichier excel ou sur internet, puisqu'il est présenté à la manière d'un agenda, et oblige à détailler tous les postes de dépense, notamment pour ce qui est des espèces. Histoire de réaliser que les magazines féminin à 2€, ça fini par peser, que l'assurance de la voiture a bien augmenté, que les chaussures des enfants, c'est tous les 3 mois...

Le système permet de segmenter entre les dépenses en carte, chèque ou virement d'un côté, et toutes les espèces de l'autre. Car généralement on sait que l'on a retiré x € tel jour mais on ne sait plus ce qu'on en a fait.

L'idée est qu'en voyant écrit tout cela noir sur blanc, on réalise que l'on fait tout un tas d'achat supperflus qui au final pèsent sur un budget. L'auteur promet des économies de 10%, et je veux bien la croire !!

E puisqu'on inscrit les dépenses à la fois par jour, par semaine et par mois, et qu'on les regroupe par grandes familles, on a une photo très précise de ses postes budgétaires, que l'on peut ensuite comparer d'un mois sur l'autre puis d'un an sur l'autre.

Mon seul problème est de décider si je tiens un Kakebo personnel, ou si je tiens celui du foyer. Petit mari chéri est ok (il est même très séduit par l'idée), mais je pense que c'est déjà difficile de tenir un tel cahier avec rigueur seul, alors à deux...

Bref, vivement le 1er janvier pour débuter cette bonne résolution. Et affaire à suivre ici. Ca tente quelqu'un d'autre, histoire que l'on se motive à plusieurs ???

kakebo

Premier aveu d'achat "inutile", j'ai choisi la version luxe du Kakebo, avec la belle couverture, le crayon et la calculatrice solaire. Quelques € de plus, mais un bel objet sera plus facilement utilisé je pense...

Publicité
Commentaires
N
Tu testes et on en reparle dans qq tps!!<br /> <br /> amuse toi bien!
M
Et hop une dépense inutile !!!! lol<br /> <br /> Bien tu nous diras ce que tu en penses hein... Ici, les tableurs informatiques me suffisent, j'ai pour ainsi dire, presque, jamais de monnaie sur moi tout est payé par chèque et cb...<br /> <br /> Bonnes économies ! A bientôt
J
Kakeboooo mania :-) On se tient au courant de nos progrès et de nos petits excès, promis ? Merci pour ton passage sur mon blog. J'adore ta photo ! Je m'en vais découvrir ton blog, tes pages coutures me titillent les papilles :-)
R
Haa ca me tente bien cette histoire ! Même si je suis deja convaincue que les boites collector et les magazines coutent cher.
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Publicité
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Publicité