Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2011

Le sac de la maîtresse ... ou le cadeau fait main à offrir à la fin de l'année scolaire

Je pense que comme moi, beaucoup de Mamans sèchent en cette fin d'année sur le cadeau ad hoc à faire aux maîtresses de nos chères têtes blondes.

Ma cousine, institutrice en maternelle, a résolu mon problème en me montrant un présent reçu l'an dernier: le sac de la maîtresse... Quoi de mieux en effet que des tissus "pommes" et "cahiers" pour faire une besace doublée suffisamment grande pour accueillir une ou deux pochettes A4, une trousse et quelques accessoires ? Avec en plus l'étiquette sur mesure "sac de maîtresse" pour que personne ne le lui pique.

sac_maitresse_original

J'ai donc immédiatement pris les mesures de ce sac, et me suis efforcée de le reproduire: le sac fait 50 cms de haut sur 35 cms de large. La poche fait 19 x 20 cms. La bandoulière 3 x 115 cms et se coud à 17 cms du haut du sac pour permettre le rabat (couture rectangle + croix histoire d'être bien solide). On peut ajouter une étiquette 11 x 5 attachée par un ruban.

J'avoue m'être aidée du livre Sacs et Pochettes pour être sure d'avoir les bonnes finitions mais aucun modèle ne correspondait réellement. Je n'ai donc fait que m'assurer des techniques pour être sure que les finitions soient top !!

Comme le sac est entièrement doublé je le rappelle, j'ai tout simplement cousu les 2 rectangles de l'extérieur, endroit contre endroit, sur les 2 côtés et le fond. Idem pour la doublure mais en laissant 10cms d'ouverture au fond.

Puis j'ai assemblé le sac et sa doublure par le haut, endroit contre endroit et j'ai retourné par l'ouverture du fond que j'ai refermée en dernier.

Ne restait plus qu'à piquer la bandoulière. C'est ce qui demande le plus d'attention car les 3 épaisseurs du sac (tissu extérieur, entoilage et doublure) + les 4 épaisseurs de la bandoulière (Tissu entoilé plié en 2) = cassage d'aiguille en vue !!

Mais bon, au final, c'est juste trop simple à faire comme modèle !! J'ai entièrement entoilé le tissu extérieur, la bandoulière et même un des côtés de la poche de devant histoire que le sac se tienne mieux.

Chez moi, deux versions avec des tissus pommes: un dans les teintes automnales, l'autre plus printannier.

sac_pommes_automne

Timeless Treasure, Apple Cream.

sac_pommes_roses

Michael Miller, Bite Me Apple Lime.

int_rieur_sac_maitresse

Doublure tissu Carreaux Ecolier de chez Linnamorata.

Je dois dire que je suis très très fière de moi !!! Pour ne pas copier entièrement, je ne compte pas rajouter l'étiquette, mais broder le nom de la maîtresse sur le haut de la poche "cahier". Ou bien le faire écrire par ma fille, avec un feutre qui tient la machine.

Publicité
Commentaires
A
Bonne idée ce sac avec ce tissu / page de cahier !
A
Ah oui, c'est chouette :)
D
Génial !!!! <br /> <br /> Finalement, je les trouve moins bien mes sacs pour maitresse ... trop petits je crois :(
N
sympa l'idée! où as-tu trouvé ce tissu "cahier"??
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Publicité
Cou(ds) ci Cou(ds) ça
Publicité